Agriculture - Gestion holistique des territoires

Cantons, associations, écoles, universités, entreprises, sociétés vers la transition écologique, la sécurité énergétique et alimentaire sont les activités d’avenir. Nous proposons des conférences, des plans d’action, des formations aux responsables de services techniques, l’accompagnement complet…

Stabilisation les zones de glissement de terrain d’éboulement – Etude des zones
fragiles de circulation
des eaux et de danger – Planification des chantier avec une approche systémique – Sécurisation des zones de passage, ruissèlement – génie végétale pour le renforcement des berges – Optimisation des écosystèmes et anticipation climatique…

Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre

Notre architecte spécialisée dans ce domaine offre de l’assistance en matière d’architecture, d’auto-construction et de design en permaculture.
Les services de consultation sont nombreux. 

L’utilisation de pesticides et autres substances a détruit les sols ce qui à son tour détruit la qualité des aliments. De ce fait, la permaculture se propose de s’inspirer de la nature pour recréer des écosystèmes. Notre équipe vous conseille pour créer votre propre environnement. Cela façonnera des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, en s’inspirant des fonctionnements naturels. 

Notre collaboration avec Bleoni Parcs et Jardins nous permet de vous créer ou de vous réaménager de magnifiques potagers. Cela en respectant les règles du développement durable et de l’économie circulaire. Nous proposons des innovations boostant vos potagers comme l’électroculture.

La lombriculture (vermiculture) consiste à élever, en conditions contrôlées de température et d’humidité, des vers de terre (Eisenia Foetida) pour transformer des matières organiques. Cette activité est généralement associée au lombricompostage.

Synergie possible avec les toilettes à composte

Conception d’une ferme bio intensive, sur le modèle de Jean-Martin Fortier, mais adaptée au milieu aride pour alimenter les réseaux locaux de la région de Marrakech. Sur le modèle agroforestier, intégrant des couloirs de pâturage holistique et le petit élevage (Allan Savary).

022_Autonomie alimentaire regeneration des sols
0201_greening the desert

Mise en place d’une oasis productive en plein désert pour accueillir le premier campement et Eco Lodge autonome du Maroc. Un Ecolodge surgi au cœur d’un univers minéral vallonné, à quelques encablures de Marrakech. Des tentes chic et confortables dressées dans l’immensité du désert, avec un authentique jardin potager bio, selon les préceptes de la permaculture.

 

Les engrais verts sont différentes plantes destinées à améliorer la structure d’un sol, à le protéger des intempéries et de l’érosion, et à y favoriser le développement de la vie… Rendant ainsi ce sol plus fertile.

Les engrais verts ont de nombreux avantages et performances attendues et avantages. Cliquez pour en savoir plus!

Grâce aux pyramides d’électroculture, il est possible de dynamiser les semences. Cela est la façon la plus simple et efficace pour un agriculteur d’utiliser les pyramides pour booster la fertilité de ses terres. On peut même doubler la récolte grâce à cette innovation! En plus c’est discret, il suffit d’installer une pyramide dans le hangar par exemple. On y fait séjourner ces semences quelques jours ou semaines avant de les semer dans le champ.