Permaculture

Avec l’intervention de Fabien Tournan, Edgar Morin, Philippe Desbrosses et Francois Rouillay création d’un centre pilote d’autonomie alimentaire.

Ces élèves ont monté un jardin en 1 jour, créant ainsi une économie en vendant leurs productions à leurs proches et aux professeurs avec fierté.

La permaculture c’est l’art de créer des interactions entre les différents écosystèmes. Ce n’est pas seulement une science pour créer un jardin alimentaire mais c’est aussi et surtout un système de gestion holistique basé sur l’écoute et l’observation de la nature.

Il devient aujourd’hui impératif d’intégrer ces outils au service de la transition écologique, économique et sociale.

L’expertise et les accompagnements que nous vous proposons sont issus de plus de 20 ans d’expérience entre l’Afrique et l’Europe.

Si vous souhaitez vous essayer à la permaculture sur votre terrain dès maintenant sur une petite, moyenne et grande surface, nous vous proposons divers accompagnements et formations.

Un jardin en permaculture, qu’est-ce que c’est ?

Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant l’environnement  (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre).

Un jardin en permaculture a en effet, vocation à remplir plusieurs fonctions,  en plus de la production alimentaire de fruits et légumes, il peut servir à la production de plantes médicinales, d’herbes aromatiques, de fleurs mellifères, d’ornement, à la production de matières végétales pour l’artisanat, à la création d’espaces de vie relaxants, romantiques ou ludiques…

Le tout est de savoir par où commencer et de suivre pas à pas la méthodologie de design pour concevoir efficacement !

Si vous souhaitez vous essayer à la permaculture dès maintenant sur une petite parcelle de votre terrain, nous vous proposons divers accompagnements et formations.

Insecticides et engrais sont proscrits

L’utilisation de pesticides et autres substances a détruit les sols ce qui à son tour détruit la qualité des aliments. De ce fait, la permaculture se propose de s’inspirer de la nature pour recréer des écosystèmes. Des spécialistes peuvent vous aider à redonner vie à votre sol.

Notre équipe vous conseillera pour créer votre propre environnement et ainsi créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, en s’inspirant des fonctionnements naturels.

En effet, comme vous le constaterez dans la vidéo ci-dessous, les sols forestiers sont beaucoup plus aérés. De ce fait, l’efficacité productive des forêts sert d’inspiration pour introduire des plantes utiles telles que rencontrées en forêt. Ainsi le sol abrite 80% de la biomasse vivante. Le côté moelleux du sol forestier est dû au fait qu’il est aéré par la faune, ce qui est crucial à la survie des sols.


Claude Bourguignon  “ingénieur agronome français, ancien chercheur de l’INRA puis fondateur du Laboratoire d’analyse microbiologique des sols (LAMS)” nous explique ici les conséquences d’un modèle agricole moderne…

Un bel échange entre Claude et Lydia Bourguignon ainsi que
Fabien Tournan sur la microbiologie des sols.