Créer un objectif holistique personnel

La prise de décision holistique nous offre les outils dont nous avons besoin pour prendre des décisions qui nous amènent vers ce que nous désirons vraiment. C’est une hypothèse fondamentale de cette classe que les humains, étant donné l’opportunité, prendront des décisions basées à la fois sur l’intérêt personnel et le souci de l’environnement, pour les autres et pour les générations futures. D’après notre expérience, la prise de décision holistique vous amènera vers une richesse accrue. Pour commencer, écrivez votre propre définition personnelle de la richesse

-Que signifie la richesse pour vous?

-Le processus d’apprentissage pour prendre des décisions holistiques comprend trois étapes de base:

1) décrivant le “système entier” à votre disposition;

2) créer une déclaration personnelle Holistic Goal; et

3) s’exercer à prendre des décisions.

Première étape - décrire votre «système entier

La première étape de la prise de décision holistique consiste à décrire le «système entier géré». Il s’agit d’une liste des nombreuses ressources dont vous disposez et qui vous serviront à vous rapprocher de votre objectif holistique. Une réflexion approfondie et un peu de travail avec un crayon et du papier vous montreront probablement que le «système que vous gérez» est plus vaste et plus complexe que vous ne le pensez.

Mind Mapping votre système entier

Pour vous aider à réaliser toute l’étendue de vos ressources, l’outil Mind Mapping peut s’avérer utile. Il aide également lorsque vous avez des difficultés à démarrer. Voici quelques instructions et un exemple très simple. Regardez l’exemple de carte mentale d’une famille typique ci-dessous pour voir à quoi peut ressembler une carte mentale.

Maintenant, nous avons une feuille de papier séparée,

1. Dessinez un cercle au milieu d’une feuille de papier et placez le mot «moi» dans le cercle.
2. Maintenant, écrivez rapidement toutes les ressources (personnes ou choses) mises à votre disposition par “moi” en commençant par celles qui sont les plus importantes. Reliez-les avec des lignes de connexion, comme dans l’exemple.
3. Maintenant, nous «creusons plus profond» pour vous assurer que vous avez une image complète de votre système entier. Pensez aux questions suivantes.

• Qui influence les décisions dans votre vie? À qui faites-vous confiance lorsque vous prenez des décisions? Qui vos décisions affectent-elles de manière significative? Membres de la famille? Copains? Quelles institutions influencent votre vie? Une utilisation? Une école? Les militaires?

• Quelles possessions majeures avez-vous qui sont importantes pour votre «système entier»? Cela pourrait être une liste assez longue. Commençons par où vous vivez. Déposez-le, même si vous louez un appartement. Maintenant, que diriez-vous d’une voiture? Stéréo? Ensemble d’outils? Vélo? Vous pouvez arrêter quand cela devient un peu absurde (il n’est probablement pas nécessaire d’inclure votre four grille-pain, par exemple). Les ressources de cette liste ne sont pas disponibles, mais sont disponibles pour votre usage.

• Maintenant, pensez à vous en tant que ressource. Quels attributs de votre personnalité et quelles compétences avez-vous qui influent sur votre capacité à atteindre votre objectif holistique? Que diriez-vous de l’écriture, de la compassion ou de l’écoute? Peux-tu chanter?

• Et l’argent? Vérifions l’argent que vous avez disponible. Cela comprend l’épargne, l’argent et le crédit facilement accessible.

Maintenant, revenez en arrière et faites une carte mentale complète. Le but de cet exercice est de vous aider à décrire ce que vous faites. Cet exercice vous aide également à réaliser l’influence des gens. Ceci est une information importante lorsque vous faites des plans et des décisions.

Vous êtes maintenant prêt à passer au but holistique lui-même!
Deuxième étape – l’objectif holistique


Maintenant, nous allons commencer à élaborer votre déclaration Holistic Goal. Cependant, avant d’écrire votre première ébauche, il est utile de réfléchir sur votre vie et vos rêves. Commençons…..

Réflexions holistiques

1. Répondez aux questions suivantes – par écrit!

• Quelles sont les trois choses que vous aimez vraiment dans votre vie – en ce moment?
• Quelles sont les trois choses que vous aimeriez changer dans votre vie, si vous le pouviez?
• Nommez plusieurs talents ou compétences que vous avez et que vous appréciez contribuer à votre travail, votre famille, vos amis et votre communauté
• Quelle est la meilleure partie de votre journée?

2. Maintenant, regardons votre vie entière en utilisant un autre outil.

Mettez votre nom dans le moyeu de la roue, puis mettez un “X” sur chacun des rayons en fonction de votre degré de satisfaction avec cet aspect de votre vie (“1” n’étant pas satisfait, et “10” étant très satisfait avec vos réalisations dans ce rayon.).

Enfin, connectez les “X” avec une ligne qui représentera votre roue de vie. Comme vous roulez dans la vie, comment allez-vous sentir? – cahoteux, lisse? Vite lent?

3: Maintenant, écrivez votre première ébauche de la partie I du But Holistique. Considérez les aspects de la vie en commençant par les rayons de la roue. Il peut être utile de sélectionner certains mots que vous pouvez incorporer dans votre énoncé de qualité de vie. D’abord, croix des mots que vous ne voulez pas dans votre déclaration. Ensuite, entourez ceux qui “se sentent bien” et vous pouvez vouloir inclure.

– liberté libre de liberté / opportunité
– santé amusant sécurité financière
– défi d’accomplissement spirituel de connexion de communauté
– reconnaissance de la contribution à la croissance personnelle
– famille proche communication ouverte avec les voisins
– travail de la famille ensemble temps pour le repos travail significatif
– compagnon d’apprentissage accueillant la maison
– excité à propos du travail excité à propos de jouer en direct simplement
– contenu sécurisé serein
– heureux joyeux satisfait
– bonne relation productive stable
– sans restriction riche prospère
– changement éthique célèbre
– aider les autres honnêtes indépendants
– service de confidentialité d’aventure
– sophistication de réputation de religion
– ordre de sagesse de statut
– tranquillité loyauté intégrité
– défi physique plaisir affection
– expertise de créativité rapide
– connaissances de coopération d’excitation
– leadership harmonie intérieure nationaliste
– compassion la vérité patriotique
– rire idéaliste ouvert
– promouvoir des options d’environnement amusant
– respirer le succès redéfini
– l’âme mange bien l’autonomie de la communauté
– vivre libre amour connecté
– pouvoir respecter l’équilibre écologique
– ambition de la diversité culturelle

Si ces mots ne vous conviennent pas, indiquez-en quelques-uns que vous jugez importants à inclure dans votre texte.

Écrire votre premier brouillon

Le but holistique comprend deux parties, I) une déclaration de la qualité de vie qui est utilisée comme une boussole pour vous guider vers la qualité de vie désirée; et II) une déclaration sur la façon dont l’avenir DOIT être de soutenir la qualité de vie que vous avez décrite. Cela deviendra clair pendant que vous faites le travail.

Partie I (Déclaration de qualité de vie de HG): En tenant compte de ce que vous avez appris sur vous-même dans les exercices précédents, écrivez autant que possible sur ce que vous appréciez vraiment dans la vie. Parfois, il est utile de commencer par les mots que vous avez sélectionnés dans la liste. Pour certains d’entre nous, il est préférable de commencer à écrire. Ne modifiez pas vous-même ou ne vous inquiétez pas si c’est «juste». Faites-le. Commencez avec la déclaration simple telle que ….

J’aimerais ma vie à …

Vous devriez avoir quelques pages de texte maintenant. Si vous en avez plus ou moins, ne vous inquiétez pas. Une fois que vous avez un texte approximatif avec lequel travailler, revenez en arrière et soulignez ou mettez en évidence les phrases clés de ce premier énoncé qui semblent importantes. Prenez ensuite chacune des phrases et écrivez-les dans la colonne de gauche du tableau ci-dessous.

Ensuite, pour chaque phrase dans la colonne de gauche, demandez-vous “qu’est-ce que cela me donnerait?” Et encore, “qu’est-ce que cela me donnerait?” Et encore. Parcourez toute la liste une fois, puis retournez en haut et posez-la encore et encore.

Au moment où vous remplissez la colonne de droite, vous devriez avoir quelques énoncés qui sont fondamentaux (par exemple, mon désir pour un grand voilier dans la première colonne a changé en désir de liberté et de connexion avec la nature au moment de la colonne quatre). Cet outil vous permet d’aborder certains problèmes fondamentaux de qualité de vie. J’espère que vous aurez moins de phrases plus significatives dans la colonne quatre.

Partie I (votre déclaration de qualité de vie)

Maintenant, écrivez un autre brouillon de votre déclaration de qualité de vie en utilisant les phrases de la colonne de droite du tableau ci-dessus. Fais-le et ne sois pas trop dur avec toi-même. Vous allez probablement le changer plus tard. Cette fois cependant, écrivez-la au présent (comme si vous aviez déjà atteint cet objectif).

Partie II (le futur énoncé de vision)

L’étape suivante consiste à décrire l’avenir que vous devriez avoir dans votre vie.

1. Vous-même – à quoi ressemblerez-vous dans le futur? Décrivez-vous en espérant que les autres pourraient vous décrire.

2. Le paysage – à quoi ressemblera la terre à l’avenir? Décrivez le paysage physique que vous espérez habiter à proximité.

3. Votre communauté – à quoi ressemblera votre communauté à l’avenir? Décrivez les attributs de la communauté dans laquelle vous espérez vivre. Tenez compte des valeurs communes, des activités civiques, des services de santé, de la scolarité, des loisirs et d’autres ressources communautaires.

Maintenant écrivez … ..

1. D’autres personnes me verront comme …….

2. Le paysage autour de moi sera … ..

3. La communauté dans laquelle je vis sera …

Enfin, terminez votre première ébauche de votre objectif holistique. Ecrivez la déclaration de Qualité de Vie au présent, comme si c’était déjà vrai. Cela peut sembler habilitant quand fait honnêtement. Écrivez la future déclaration au futur. Puis les deux parties ensemble sur une feuille de papier. Editez un document ou une phrase pour créer un document “compact” en utilisant le format suivant.

Changement de “Je voudrais ma vie à” … au présent: “Je suis ….”

exemple ….

Mon objectif holistique personnel
I. Je suis en bonne santé et spirituellement connecté à la terre, à ma famille, à mes amis et à ma communauté. J’ai un sentiment de paix, d’harmonie et de sérénité. J’ai le temps d’apprendre, de faire de la créativité et de me reposer. J’ai une relation primaire aimante qui procure le confort, le défi et la joie. Je suis utile aux autres et reconnu pour mes contributions. Je vis avec intégrité et équilibre, simplement, durablement et éthiquement

II A l’avenir,
Je serai considéré comme attentionné, sain, compatissant et sage, avec un sens de l’humour et un engagement envers un mode de vie simple et durable. La terre sera productive, diversifiée, saine et verte.
La communauté sera diversifiée, avec différents groupes ethniques et d’âge, avec de bons services publics communautaires, des terrains variés, de bonnes installations de loisirs, un sens de la sauvagerie et une forte éthique terrestre.
Puis respirez profondément et félicitez-vous. Quand cela est bien fait, c’est un travail difficile.

Troisième étape - Clarification des questions holistiques; Aller vers votre objectif holistique

Maintenant que vous avez un but holistique, vous devez “faire quelque chose” pour vous y rapprocher. Les questions holistiques de clarification vous guideront le long du chemin. La prise de décision peut être stressante, surtout lorsque vous êtes en crise ou qu’une décision est vraiment importante. Si vous regardez comment les gens se trompent et se demandent ce qui s’est passé, ce n’est généralement pas une grande décision mais une série de petites décisions prises au fil du temps (chacune apparemment rationnelle) qui ont abouti à la situation actuelle.

Avant de prendre des décisions, la plupart d’entre nous choisissent consciemment de faire des recherches, de demander des conseils, de réfléchir à des expériences passées ou d’effectuer des analyses «coût / bénéfice». La prise de décision holistique ne change pas la valeur de ces approches, mais ajoute plutôt un autre outil dans votre boîte à outils de prise de décision.

Alors essayons cet outil

Comment utiliser les questions holistiques de clarification *

Chaque fois que vous êtes prêt à prendre une décision, grande ou petite, pensez à votre objectif holistique et posez-vous la série de questions de clarification énumérées ci-dessous. Essayez de ne pas vous attarder trop longtemps sur une question en particulier, mais passez-y relativement vite. Si une question nécessite plus de recherche, de réflexion ou de conversation avec d’autres personnes, ignorez-la temporairement. Vous pouvez toujours faire plus de recherches. En fait, ces questions aident souvent à identifier les domaines où vous voudrez passer plus de temps à réfléchir. Mais pendant que vous faites les questions, essayez de ne pas rester coincé. Continuez à bouger.

Si les réponses aux questions suggèrent généralement que cette décision vous dirigera vers votre objectif holistique, vous voudrez peut-être agir en conséquence. Si la décision ne répond pas à la plupart des questions de clarification, alors soit:
1. ne le fais pas
2. repenser la décision et développer une alternative, ou …
3. Repensez votre objectif holistique (cela peut arriver souvent lorsque vous apprenez à utiliser votre nouvel objectif holistique temporaire)

Essayons un! Choisissez une décision à utiliser pour la pratique. Il serait peut-être préférable de commencer par une décision que vous avez prise récemment et qui semble «aller de l’avant». Commencez par quelque chose de facile, puis passez aux «grandes décisions de vie».
Décrivez d’abord une décision que vous souhaitez tester. Mettez-le sous la forme d’une action. Par exemple, je prévois de changer ma majeure au collège de l’anthropologie à la physique. Puis posez les questions suivantes:

Questions holistiques de clarification

1. Direction – L’action que vous envisagez vous déplace-t-elle vers votre objectif holistique? Si non, arrêtez ici! Si cela vous amène à atteindre certaines parties de votre objectif, mais pas d’autres, continuez d’avancer.

2. Lien social faible – Avez-vous envisagé et / ou adressé toute confusion, colère ou opposition que cette action pourrait créer avec les personnes dont vous avez besoin et / ou désirez le soutien dans le futur? Pensez aux personnes dans votre vie (référez-vous à votre carte mentale).

3. Avantage – L’action proposée vous procurera-t-elle un grand rendement, en termes d’objectif holistique? Est-ce un «gros problème»? Considérez le temps, l’argent ou l’énergie (y compris l’énergie émotionnelle) que vous dépenserez.

4. Énergie et argent – L’énergie (y compris l’énergie émotionnelle) ou l’argent à utiliser dans cette action provient-elle d’une source compatible avec votre objectif holistique?

5. Durabilité – Si vous prenez cette mesure, cela vous mènera-t-il vers ou loin de l’avenir que vous avez décrit ci-dessus dans votre objectif holistique?

6. Final Gut Check – Considérant toutes les questions et votre objectif holistique, comment vous sentez-vous à propos de cette action maintenant? Que dit ton “instinct”?

Après avoir examiné votre décision de manière holistique, vous avez toujours des options.
• Vous pouvez choisir de ne PAS le faire de toute façon.
• Vous pouvez choisir de repenser la décision, faire plus de recherches ou tester une action alternative.
• Vous pouvez repenser et réécrire votre objectif holistique (cela peut arriver souvent lorsque vous apprenez à utiliser votre nouvel objectif holistique temporaire)

Enfin, quelques conseils utiles:

• Une fois que vous avez pratiqué en utilisant les questions de clarification sur quelques décisions faciles, vous êtes prêt à «prendre la route». Essayez-le sur quelque chose de plus difficile.
• Il est souvent utile de demander à quelqu’un de vous lire les questions de clarification à haute voix.
• Lorsque vous êtes coincé, parlez-en à quelqu’un en qui vous avez confiance.
• La clé pour faire ce travail dans votre vie est de l’utiliser! Lorsque vous commencez à tester des questions, vous trouverez des «failles» dans votre objectif holistique. Alors changez-le!
• Imprimez votre objectif holistique d’un côté d’une fiche et posez les questions de clarification du côté opposé. Portez le avec vous. Utilise le!
• Essayez-le pendant un certain temps et repensez votre objectif holistique sur une base annuelle (peut-être une résolution du Nouvel An).
• S’amuser!

Holistic Management est une marque déposée de Holistic Management International, Albuquerque, NM. Des extraits de ce texte ont été extraits avec la permission de At Home with Holistic Management, publié par HMI, © 1999.
Des parties de ce texte sont des adaptations du framework Holistic Management ®.