Création et réaménagement de potagers

Notre collaboration avec Bléoni Parcs et Jardins nous permet de vous créer ou de vous réaménager de magnifiques potagers. Cela en respectant les règles du développement durable et de l’économie circulaire.

Innovations boostant vos potagers

Ce qui intéressant ici c’est l’innovation que nous pouvons vous proposer grâce à l’électroculture: voir notre page consacrée. En effet, grâce aux pyramides d’électroculture, il est possible de dynamiser les semences ce qui est la façon la plus simple et efficace pour un agriculteur d’utiliser les pyramides pour booster la fertilité de ses terres ou de ses potagers. On peut même doubler la récolte grâce à cette innovation!

Nécessité du développement durable

Chacun peut contribuer au développement durable. C’est pourquoi créer ou réaménager des potagers peut constituer la première étape. Pour comprendre pourquoi le développement durable est crucial revenons aux fondamentaux. Pour cela partons du système du commerce équitable. Celui-ci tire parti de la solidarité pour contourner les liens intermédiaires. Concrètement, cela signifie que les consommateurs paient un prix élevé pour que ces produits contribuent au développement durable. Cela implique que les producteurs reçoivent un prix protégé et stable. Avec cela, ils peuvent payer un salaire correct à leurs employés. De plus, cela leur permet aussi d’investir une partie de leurs revenus pour protéger l’environnement.

Du commerce équitable aux produits du terroir en Occident

Il est important de souligner que la plupart et peut-être tous les petits producteurs qui pratiquent les ventes directes, que ce soit les producteurs du commerce équitable du Sud ou les producteurs alimentaires locaux du Nord doivent répercuter un prix premium aux consommateurs européens, ils n’ont pas le choix. La plupart du temps, la haute qualité justifie ce prix élevé. Les consommateurs acceptent de payer le prix fort pour plusieurs raisons. Principalement parce qu’ils trouvent que pour maintenir un écosystème de petits producteurs et des aliments durables il faut faire l’effort de payer plus.

Les activistes du mouvement du commerce équitable ont aussi en raison de leur idéologie contribué à la propagation du mouvement alimentaire populaire à l’intérieur de l’agriculture occidentale. Par exemple à Genève, il y a la structure appelée APRÈS : la Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit des ONG et des PME qui partagent parmi leurs valeurs éthiques, celles préconisées par le mouvement « produits du terroir ».

Solutions apportées par les produits du terroir

Pour résumer quels sont les problèmes, les solutions et les préoccupations des mouvements « produits du terroir », qui ont été en partie inspirés par ceux du mouvement du commerce équitable ?

  • De meilleures conditions commerciales, un accès au marché et un prix équitable pour les producteurs. En effet, c’est un combat récurrent des manifestations des agriculteurs européens contre les prix imposés par la grande distribution. Voir notre article sur le sujet.
  • les consommateurs européens sont très sensibles aux produits de développement durable (que ce soit des produits de l’hémisphère sud ou des produits européens).
  • Mais en échange, les consommateurs européens acceptent de payer un prix supérieur pour ces produits.

Association leaders du terroir

Certains précurseurs au niveau produits du terroir sont Bigbarn au Royaume-Uni et Slowfood en Italie. Bigbarn est très axé légumes et fruits et met l’accent sur l’aspect antisocial de l’industrie alimentaire. Ces 2 promoteurs du terroir favorisent les petits producteurs qui vendent directement consommateur. Donc ce système devient gagnant-gagnant car il profite en même temps au consommateur et au producteur. Il permet aux petits producteurs ruraux en difficulté de vendre directement et d’obtenir un meilleur prix pour leurs produits frais, saisonniers et écologiquement responsables.

Il réduit également les distances du champ à l’assiette, augmente les connaissances alimentaires et l’éducation. Sans oublier le fait qu’il augmente la diversité agricole. Il stimule les économies rurales locales pour des collectivités plus durables. Vous pouvez vous aussi contribuer à ce mouvement en créant ou cultivant votre potager d’une manière durable et écologique grâce à notre expertise.

Puis des entreprises comme Bigbarn et Slowfood ont vu essaimé une multitude de coopératives calquées sur leur modèle économique comme Les Jardins de Cocagne à Genève.