Etudes et bilan énergétique

Notre concept est d’intégrer plusieurs outils pour assurer le développement durable dans l’accompagnement de projets d’éco-constructions, voire le passage complet à l’économie circulaire. Ces projets peuvent être une construction de A à Z, la mise aux normes du développement durable (utilisation d’énergies renouvelables (solaire, isolation thermique, etc.)) et études thermiques. Nous travaillons particulièrement avec les communes de villages qui souhaitent rénover en intégrant le développement durable, voire le passage à l’économie circulaire. Et tout le monde est gagnant: la nature et les familles, car vous en tant que famille bénéficierez de subvention à l’installation à condition de participer à la rénovation.

Lorsque vous et votre famille intégrez un éco-village, une éco-construction nouvellement créée ou que nous avons mise aux normes écologiques, nous avons au préalable assuré toutes les études thermiques et de normes.

Energies renouvelables et études thermiques

C’est pourquoi nous travaillons avec un partenaire exerçant depuis de nombreuses années dans les domaines des énergies renouvelables et des études thermiques des bâtiments. Cela nous permet d’avoir acquis une forte expérience des normes, lois et règlements des différents cantons helvétiques. Ainsi, notre partenaire peut vous aider à concevoir tous vos projets au niveau des énergies renouvelables et des études thermiques.

Prestations spécialisées

Les prestations spécialisées de notre partenaire s’étendent à:
• L’élaboration d’audits énergétiques
• La création de dossiers de justificatifs thermiques SIA 380/1 comprenant tous les formulaires officiels exigés par les cantons.
• La calculation des Indices de Dépenses de Chaleur (IDC) et des étiquettes énergétiques (CECB).
• La modélisation et le diagnostic de votre bâtiment pour mettre en évidence les mesures rentables à une rénovation ou un assainissement envisagés (voir aussi notre page “aide à l’accompagnement“).
• La simulation de gains solaires, thermiques et photovoltaïques pour définir les surfaces à prendre en compte en fonction des besoins.
• L’établissement de demandes de subventions (voir également notre page “financement“) et les conseils de construction permettant de répondre aux exigences d’obtention des différents standards.
• La mobilité électrique fait partie des prestations.

Les économies d’énergie et donc financières permettent à tous de contribuer à sauver l’environnement. Ces économies sont standardisées et garanties également par le fait que notre partenaire est également:
• Concessionnaire de l’office cantonal de l’énergie (OCEN).
• Partenaires Minergie.
• Experts CECB®.
• Coordinateur pour projets de construction durable.

Outil de pré-dimensionnement

De plus, notre partenaire propose un outil d’aide au prédimensionnement de certains aspects énergétiques de votre projet. Cette aide vous permettra d’obtenir rapidement une première estimation de certaines contraintes énergétiques s’appliquant à votre projet. Par la suite, cette entreprise vous proposera ses prestations afin d’affiner tous les aspects énergétiques de votre projet et de vous accompagner dans son développement (mise à l’enquête, soumissions, etc.).

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour obtenir facilement une offre de nos prestations. Vous pouvez également nous joindre un dossier de plans (*.dwg ou *.pdf).

Gestion Holistique des Territoires

Pour l’accompagnement des organisations vers la transition écologique des territoires
« Un outil de résilience au service des hommes et de l’environnement »
Il existe des outils simples pour apporter des réponses pertinentes aux enjeux environnementaux et sociaux du 21ème siècle. La mise en place des outils de transition écologique, c’est tout d’abord recréer du lien social autour d’un projet commun. Ce projet commence par la création collective d’un jardin selon les principes de la permaculture …

Étape 1 – Analyse « Lecture du paysage »
Extraire les éléments stratégiques pour une transition écologique

Analyse du paysage social, environnemental et économique
Identifier les ressources et les moyens humains, financiers et matériels.
Établir une stratégie globale en écologie du territoire et fixer les objectifs.

Étape 2 – Design, planification (Prévoir des points de contrôle et d’ajustement)
Définir un plan d’action pour appliquer la stratégie globale

Préparer une feuille de route, les plannings et les budgets
Préparation de supports de formations adaptés
Préparer l’intégration des personnes en situation d’ handicap
Modéliser des outils de suivi et d’évaluation

Étape 3 – Mise en œuvre
Réalisation et mise en place (Prévoir des points de contrôle et d’ajustement)

Réalisation des actions définies dans la feuille de route
Former les parties prenantes et les acteurs de l’éducation
Mise en place de chantiers participatifs et citoyens
Viabiliser, accompagner les projets jusqu’à l’autonomie
Mettre en œuvre une économie circulaire

Conclusion : La mise en place d’une économie circulaire

Les éléments structurels pour la Transition écologique et sociale
Les effets sociaux-économique

En savoir plus