Emploi et Formation

Bleoni-eco-solutions a mis en place des chantiers participatifs avec ses partenaires. Ces chantiers se concrétisent notamment dans la rénovation de patrimoine et d’éco villages.

Notre concept d’un éco village a pour vocation de réhabiliter certains villages en milieu alpin. Nous y intégrons des locataires/bénéficiaires «consomm’acteurs» qui deviennent acteur de leurs économie.

Un éco village devient ainsi aussi une vitrine (touristique et technologique) permettant de véhiculer les compétences locales. L’économie circulaire permettra de mettre en place ces compétences par des rénovations, réhabilitations, éco-constructions, des nouvelles possibilités de gestions sanitaire, de gestion des eaux grises, d’électroculture, de permaculture, ou encore de techniques de rénovation écologique, etc.

C’est pourquoi un futur locataire/bénéficiaire participe très souvent sur les chantiers participatifs à la mise en place de son espace de vie avec les entreprises de rénovation où celui-ci sera également formé sur les technologies intégrées dans son éco village.

Ainsi un locataire/bénéficiaire devient acteur et guide pouvant assurer la vitrine de son village à travers l’écotourisme par exemple. Il pourra également être un acteur/employé/commercial des ressources de son milieu économique.

Certains locataires/bénéficiaires emmènent égalent avec eux au sein des collectivités éco villages des compétences parfois nouvelles. Mais souvent ils réactivent des compétences traditionnelles qui redonneront un nouveau souffle dans des milieux ruraux victimes de l’exode rural.