La nécessaire révolution des toilettes

Sachant que « plus la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes » et que selon l’OMS « pour chaque Franc investi dans la construction de sanitaires, on obtient un retour de 5 Francs en baisse des coûts de la santé et une meilleure productivité », il est urgent de proposer des solutions rapidement mais qui respectent l’environnement. En effet, la contamination des sols et des ressources en eaux lorsque le circuit de traitement des eaux usées est inexistants ou archaïque est un enjeu de santé publique. D’ailleurs la création et modernisation de plusieurs millions de toilettes en Chine et en Inde est un projet national.

Sans attendre ces considérations des organisations internationales, des entreprises se sont saisies du problème et ont créé des innovations solutionnant tous les défis de cette révolution. En effet, nous avons en Suisse des pionniers qui ont élaboré une solution pérenne: voyez à ce propos notre page consacrée à la « gestion des sanitaires » ici.

En outre, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes organisée par l’ONU la semaine passée, Heidi News proposait un débat culturel qui sous certains points associe une approche technologique mais sous d’autres oppose des innovations en matière de sanitaires et la simplicité des toilettes sèches. Regardez ces 2 reportages de la RTS:

https://www.rts.ch/info/monde/10878212-l-acces-aux-toilettes-un-objectif-mondial-encore-a-atteindre-.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *