Astuces énergétiques viables et éprouvées

Nous vous présentons ci-dessous les outils qui vous permettrons de réduire votre facture énergétique grâce à des concepts semi-autonomes axés sur le développement durable. Nos spécialistes proposent également des stages et des formations pour vous permettre de construire vous même ces outils, nous nous déplaçons également. Contactez-nous pour en savoir plus.

BatchBlock

Poële de masse offrant confort et rendement. Il permet chauffage et cuisson.

Chauffe-eau à bois

Un chauffe-eau à bois c’est de l’eau chaude quand on veut et autant qu’on veut, avec très peu de bois. De jour comme de nuit, été comme hiver.

Rocket four

Un four sur rocket très efficace. On atteint allègrement les 200° en 15 minutes malgré l’absence d’isolant. La porte en verre permet de surveiller la cuisson sans ouvrir le four, donc sans perdre de chaleur. La jonction porte/four est ici parfaite puisque d’origine. Ce four est amovible grâce à une pièce de jonction. Cet ensemble four/rocket peut être maçonné et/ou isolé pour une utilisation en poste fixe, ce qui améliorerait nettement ses performances. On peut également imaginer le four isolé/maçonné avec le rocket amovible.
Un faitout inox avec couvercle en verre, intégré dans un fond de cumulus, le tout posé sur un rocket.
Principe de double paroi, la chaleur passe entre les deux.
Sortie de fumées vers le haut.

Eolienne Piggott

Simple, robuste, fiable, et affichant d’excellentes performances, l’éolienne Piggott s’est imposée comme LA référence dans le domaine du petit éolien autoconstruit.
Conçue pour produire avec des vents moyens, elle est un très bon choix pour l’autonomie électrique sur un site venté.
Techniquement accessible (un stage est toutefois vivement conseillé), l’autoconstruction permet de maîtriser son outil de production pour l’entretien, les diagnostics et la réparation.
Éolienne à axe horizontal, alternateur discoïde à aimants permanents.

Poële turbo

Le poêle turbo n’est pas un rocket mais la combustion y est tout de même correcte.
La combustion sur cendre (contrairement à la combustion sur grille) permet de conserver les braises très longtemps. Autrement dit, avec un turbo, il reste toujours des braises le matin pour repartir le feu. Très confortable.
Tirage inversé : l’air primaire arrive par le haut, préchauffé, et est injecté sur les braise grâce à un tube (turbo).

Rocket stove

Le rocket stove est un foyer à bois efficient. Il  permet de cuisiner et de faire chauffer de l’eau avec très peu de bois. Il peut également alimenter un four et se révèle le complément idéal d’un cuiseur solaire.

Cuiseur solaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.