Projets en cours

Vous trouverez ici prochainement l’évolution des projets en cours (photos, blog, avancement) des différents collectifs répartis en Suisse et à l’étranger qui utilisent la logistique de Bleoni-Eco-Solutions et les compétences de nos partenaires comme par exemple, en régénération végétale et gestion holistique des territoires.
Les différents projets deviennent de facto des entreprises et programmes pilotes à part entière en partenariat avec les collectivités locales.
Chaque projet est accompagné par des professionnels pouvant encadrer/former des/sur des chantiers participatifs afin que ces futurs bénéficiaires deviennent à leur tour des représentants des éco-solutions intégrées dans leurs programmes.
Les rénovations, réhabilitations, constructions, etc. font l’objet d’un/e audit/étude régional préalable pour recenser les compétences/savoirs déjà existants permettant un partage et développement du programme avec les collectivités locales environnantes. (circuits courts marchands).


Permaculture urbaine et jardin pédagogique en quelque mois…

Bleoni-Eco-solutions partenaire officiel suisse avec Fabien Tournan Régénération Végétale

Jardins Urbain

Production alimentaire et de plantes aromatique et médicinale ! Des jardins urbains dans les quartiers d’avenir !

Lancement du première Atelier récolte, séchage et conditionnement (macérat huileux) programme : 10h/12h, Sensibilisation aux plantes aromatiques et médicinales et début de récolte 14h/17h, Récolte, préparation au séchage et macérât huileux .

Il existe des outils simples pour apporter des réponses pertinentes aux enjeux environnementaux et sociaux du 21ème siècle. La mise en place des outils de transition écologique, c’est tout d’abord recréer du lien social autour d’un projet commun. Ce projet commence par la création collective d’un jardin selon les principes de la permaculture

Permaculture dans les universités en France, création de paysage comestible et sécurité alimentaire

Travaux réalisé sur la formation “paysage comestible” en chantiers participatif à Blois. Étape 1 Terminée, on vous prépare un petit film bientôt! Réalisé en 9 jours (2 x 4 et 1 jours) répartit sur 1 mois. – 1200m² de pomme de terre sous terre/paille et paille – 300 plants de courge de garde (Variétés ancienne du conservatoire sélectionné par Philippe Desbrosse) potimarron, butternut, courge de siam, Atlantic géante… – Jardin diversifié 300m² – Semis de 5 variétés de Lupin (Lupinus, fabaceae) en Inter rang Prochaine étape, conception d’un paysage comestible en agroforesterie, jardin médicinal, test de blès ancien, culture de lupin (engrais verts) Labo d’extrait fermenté pour alternative à la fertiguation. Lire la suite

Point Presse

Point presse sur l’histoire du projet Corse en 3 partie

Corse Net Infos – L’autonomie alimentaire de la Corse pour 2020 ? C’est possible !

Franceinfo 3 – Vers une autonomie alimentaire en Corse

Corse Matin – Ajaccio : les projets poussent
autour de l’autonomie alimentaire

Restauration d’un chalet

Restauration d’un chalet en chambre d’hôtes avec intégration de technologies (liste non exhaustive) – récupérateur des eaux pluviales – filtrage et dynamisation de l’eau – chauffage de l’eau par un échangeur de chaleur récupéré par la fermentation de 60° (fumier de l’écurie).

Electricité par panneaux solaires et éolienne (PIGGOTT). Isolation en paille et chanvre. Ce chantier est organisé en chantier pédagogique et participatif accompagné par des professionnels du bâtiment.

Cette réalisation servira de vitrine régionale. Les propriétaires seront les représentants des technologies innovantes intégrées par nos partenaires.


Projet hôtelier

Business model et processus d’innovation proposé par Bleoni-eco-solutions sur un projet (sur le modèle architectural présenté ici en photo) au nord de la Thaïlande d’un centre hôtelier de bien-être proposant des activités d’initiation et ou de perfectionnement sur des solutions de culture (permaculture, aquaponie, électroculture…) élevage.
Le centre proposera aussi des ateliers bien-être et soin à travers les plantes, cuisiner différemment, découverte culinaire, etc.


Ferme bio intensive (Zurich)

Un collectif de 7 personnes acquièrent un hameau rustique.

Après un audit des compétences de chacun, (infirmier, naturopathe, comptable, empl. administratif, restaurateur hôtelier, agriculteur…) ce hameau offrira prochainement une production maraichère et marché, service d’écrivain public – aide comptable, aide à la personne, 5 chambres d’hôtes avec service restauration etc.

Ce collectif rejoindra ultérieurement le groupe Bleoni-eco-solutions pour partager leurs compétences administratives et une représentation commerciale.


Projet d’une écurie thérapeutique

À la suite d’un accident de la route dramatique, Marine est une miraculée. Après de long mois d’hospitalisation, elle décide de se lancer dans le domaine qu’elle affectionne particulièrement pour créer un projet d’un mini ranch en intégrant celui-ci dans une des solutions proposées par Bleoni-eco-solutions.

Un ranch offre des solutions insoupçonnées qui peuvent générer des ressources pour un collectif environnant. P.ex. Chauffage via le fumier, culture, lombriculture, transport et marché, aide à l’agriculture, etc.

Ce projet proposera également une approche psychocorporelle ​accompagnée par les équidés en prenant en compte la personne dans sa globalité principalement auprès de personnes qui ont été touchées par un accident ayant causé une situation de handicap.

Eco-village et patrimoine : économie « réelle » et biens communs

Comment cela fonctionne